PÉDAGOGIE

Depuis 17 ans,

je propose des stages, ateliers dans différentes structures nationales… auprès du Jeune Ballet Atlantique par l’intermédiaire du Centre Chorégraphique National de la Rochelle sur un travail autour de l’intime et de la singularité de chaque être. 

Toujours avec le CCN, autour de la création 2015 de Mastoc, « Des Vils », j’ai donné une masterclass en destination des étudiants de l’Université de la Rochelle.

En 2009, associée au Festival « Danse côté Jardin » au Grand théâtre de Lorient, j’ai effectué un WE de stage en destination des amateurs dans le but de créer des impromptus dans différents lieux du théâtre autour des « Gens de pluie »

En 2008, j’ai donné un stage au Théâtre de Lons le Saunier dans le cadre de la création des « Gens de pluie » en direction des enseignants autour de la singularité de notre écriture.

De 2005 à 2008, L’inspection académique des Deux-Sèvres m’a sollicité pour superviser les Rencontres Départementales de la danse dans le cadre de Mastoc. A cet effet, je suis intervenue avec d’autres artistes dans différentes classes en difficultés (UPI/SEGPA/Institut Françoise Dolto) autour du mélange Danse Hip-hop/Danse contemporaine afin de créer des pièces sur la mixité masculin/féminin…

En 2003, dans le prolongement de notre première création « la Famille », j’ai mené des ateliers en prison sur la réalisation d’une pièce « Taxigourdin » qui ensuite a été jouée. Et aussi parallèlement, j’ai initié des stages en entreprise sur la cohésion de groupe au CFA de Carquefou…

Depuis 9 ans, je propose un atelier de recherche hebdomadaire autour du corps, de la voix à des amateurs. Un groupe de 10 personnes s’est constitué et se renouvelle chaque année pour appréhender les bases de la danse contemporaine, du théâtre et de la création. Cet atelier est un prolongement de ma recherche artistique menée au sein de la Cie Mastoc. Une recherche autour de l’identité, de la singularité des êtres, comment composer avec des outils pluridisciplinaires…

Parfois, d’autres artistes sont intervenus autour de la création : Lousse/ chanteuse et musicienne ; Alina Korobczak, violoniste ; Vincent Gillois : plasticien/metteur en scène ; Maud Brethenoux : comédienne et danseuse, afin de permettre aux participant(e)s d’appréhender le travail de composition dramaturgique de façon ouverte.

 Ce groupe amateur nommé “CARMIN” a participé à plusieurs événements " les 10 ans de Mastoc Production ”à la Mothe Saint-héray, " les Rencontres Nationales de danse amateur ” à la Rochelle, le festival " Terres de danse ” à Nueil les Aubiers et joue à chaque fin d’année devant un public familial et local.

L’idée est de créer une petite pièce et d’être vraiment dans la composition pluridisciplinaire autour de thématiques faisant écho à mes préoccupations artistiques.

Au delà des masterclass et workshop, un travail de sensibilisation autour de la danse est donné localement là où est implantée la compagnie auprès des établissements scolaires …

Aussi, j’ai pu travailler avec les écoles de Saint-léger la Martinière, Saint Martin les Melle, Charzay, Beaussais, Vitré….(79)

Avec la compagnie, j’ai expérimenté également depuis 2018 2 types de stage : Stage danse parents/enfants et Stage de danse In Situ sur L’Ile de Ré. (17)

 

En 2019, J’ai mené avec l’atelier 231/ CNAREP de Sotteville-les-Rouen 3 sessions de 2 jours et demi avec une classe danse et une classe Ulis autour de la construction d’un spectacle. Le projet sera réitéré en 2020 ainsi qu’avec l’association REPIS qui est une structure qui accueille les jeunes autistes. La démarche sera de les sensibiliser à la danse. 

J'animerai cette année la CHAAR avec Nicolas Beauvillain. (Classe Arts de la rue à horaires aménagées) au collège de Chatellaillon en collaboration avec le Cnarep de La Rochelle. De beaux projets avec le CNAREP l'atelier 231 de Sotteville les Rouen (17)

Du 4 au 13 Novembre.

Projet avec des classes dans mais aussi avec des classes en milieu rural et un week-end stage sensibilisation au mouvement dansé et l'expression théâtrale avec l'association Répit qui s'occupe déjeunes adultes autistes.